L'Escouade Hémisphérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Escouade Hémisphérique

Forum de la guilde L'escouade Hémisphérique: guilde PVE casual du serveur Battle Meditation de SWTOR
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de l'escouade Hémisphérique.
Merci d'aller vous présenter dans la partie présentation et de lire la note "Pour bien débuter..."
Tout membre chez nous accepte la charte de guilde. Allez la lire si vous voulez savoir à quoi vous vous engagez Smile.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Overclocking GPU

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Malaphor

Malaphor


Messages : 135
Date d'inscription : 09/09/2014

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:46

Bonjour à tous !

Alors voici le topo : je possède un Asus G55VW je sais plus combien qui a maintenant 2 ans et demi avec la config suivante :
 - OS : Windows 7
 - Processeur I7 3610QM
 - GPU : GTX 660M avec 2 GO dédiés 
 - 4 GO de RAM (GDDR3 je pense).

Etant donné qu'il se fait un peu juste (dernier jeu acheté : Watch Dog, tout au mini et avec de gros lags en prenant de la vitesse en véhicule) je songé sérieusement à l'overclocker histoire de l'amener à sa fin de vie ! Point important : je ne veux pas le flinguer trop vite non plus  Razz J'ai cherché rapidement mais je n'ai pas trouvé de température max à ne pas dépasser...

L'avez vous fait ? 
Avec quel matériel ? 
Avec quel logiciel ?

J'ai fait un test avec un Benchmark :
Image:
Il monte déjà à 90°C alors qu'il est pas OC... J'ai peur de pas pouvoir le faire monter plus haut... vous en pensez quoi ? 
Si vous connaissez d'autres tests à réaliser qui vous semblent plus pertinents...

Merci de vos retours Smile

P.S. : Je n'ai jamais OC ni de CPU ni de GPU avant, ca serait pour une première Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ZerAspiK

ZerAspiK


Messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 25

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeJeu 21 Mai - 21:13

Je te viens en aide avec mon expérience, qui sera moins "j'ai lu que" par rapport a certains PCiste.
Du haut de mes 16 ans j'y connais un tas de m*#@% sur ces petites bêtes électronique, pour un gamin. :p

Déjà 90°C même pour un portable c'est beaucoup trop, donc non pas d'OC.

Et si tu veux d'autres points sur l'overclocking:

-Très mauvais pour les composants quoi qu'on en dise, même si tu rafraîchis le composant il souffre le petit, c'est comme si tu te jetais dans un volcan MAIS avec un ventilateur, à la fin tu meurs carbonisé quand même.
-Malgré ça si tu le fais, jamais sur un portable, un portable n'a qu'un ventilateur donc chauffe très vite déjà de base. (impossible d'en mettre d'autres, comme sur un fixe)

Maintenant je vais faire mon chieur  Razz
La "GDDR" est le type de mémoire vidéo donc celle de la carte graphique et pas de la RAM "DDR"

Sur ce je retourne bosser ma pause est finit! ^^




Pour plus de précision je serais certainement sur le mumble lundi, OMG le retour ! #PasDuTout
Revenir en haut Aller en bas
Setchuleonin

Setchuleonin


Messages : 260
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34
Localisation : Cantina de l'escouade argentée

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeVen 22 Mai - 8:07

J'ai lu que ... XD

Plus sérieusement, même si j'ai jamais overclocked  pour les raisons données par Zera. Je plussoie le fait que 90°C c'est énorme. Mon Dell me faisait un shutdown brutal et sans appel pour se protéger dès que je dépassais le 90,9999...°C pour atteindre le 91°C ( A ce moment pu de son plus d'image l'ordi refuse de s'allumer : allumage quelques micro secondes en appuyant su r le bouton avant de re shutdown, jusqu'à ce que la température redescende d'elle même. ) Donc bon y a certainement une marge au dessus, mais ça vaut peut être pas la peine de la tenter.

De plus c'est vrai que sur pc portable.. autant sur un fixe c'est "assez" espacé pour prier que quand tu overclock ta CG y a que elle qui va prendre cher ( mais j'y crois pas trop ), autant dans un pc portable où tout fait l'amour avec tout, tout le reste va prendre presque aussi cher je pense...

désolé de la mauvaise nouvelle Malaphor ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Major Aushentil

Major Aushentil


Messages : 145
Date d'inscription : 18/07/2014

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeVen 22 Mai - 14:52

Tout n'est peut être pas perdu.

Déjà, commence par un nettoyage complet du ventirad et un changement de la pâte thermique, tu devrais gagner 10° à 20°. Après, tu peux rajouter un dock et gagner encore quelques degrés.

L'OC accélère l'électromigration (vieillissement) mais il n'y a rien de dramatique. Tant que tu ne joues pas avec les tensions d'alimentation, il n'y a rien à craindre.

Les 90° sont une bonne limite à ne pas dépasser même si la Tj du silicium est plus élevée. C'est plus pour protéger les autres composants que le processeur en lui même.

L'OC sur portable se fait, je l'ai fait sur mon Dell XPS 17" qui a 3 ans et demi et j'ai utilisé les outils fournis par Nvidia.
Revenir en haut Aller en bas
Cyracless

Cyracless


Messages : 67
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 48
Localisation : Sud Ouest

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeVen 22 Mai - 18:57

Heu sinon y a le refroidissement à eau par injection directe...Non?

OK je retourne bricoler mes blasters... pfuuu c'était pour aider...
Revenir en haut Aller en bas
Malaphor

Malaphor


Messages : 135
Date d'inscription : 09/09/2014

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeVen 22 Mai - 19:19

ZerAspiK a écrit:
Je te viens en aide avec mon expérience, qui sera moins "j'ai lu que" par rapport a certains PCiste.
Du haut de mes 16 ans j'y connais un tas de m*#@% sur ces petites bêtes électronique, pour un gamin. :p
Ah ben nan alors, 16 ans c'est pas assez...

Je déconne, tant que t'inventes pas c'est bon Razz

Citation :
ZerAspiK
Déjà 90°C même pour un portable c'est beaucoup trop, donc non pas d'OC.
J'ai lu que (non c'est pas une blague en plus mais c'est sur leur site Razz) Nvidia garantissait le fonctionnement de ses cartes graphiques jusqu'à 95 voir 98°C. Malheureusement c'est pour les cartes de fixe, bizarrement sur tous les datasheet de GPU portables (GTX XXXM) aucune donnée de température n'est affichée...

ZerAspiK a écrit:
Et si tu veux d'autres points sur l'overclocking:

-Très mauvais pour les composants quoi qu'on en dise, même si tu rafraîchis le composant il souffre le petit, c'est comme si tu te jetais dans un volcan MAIS avec un ventilateur, à la fin tu meurs carbonisé quand même.
-Malgré ça si tu le fais, jamais sur un portable, un portable n'a qu'un ventilateur donc chauffe très vite déjà de base. (impossible d'en mettre d'autres, comme sur un fixe)
 - Mauvais surement, mais je ne compte pas non plus atteindre la température de fusion... en restant raisonnable j'ai eu pas mal de témoignages (dont Aush) m'indiquant que les cartes le supportent  Smile Je prend cependant bonne note de ton avis sur la question ! Il parait que le plus mauvais dans l'OC c'est pour les régulateurs de tension et pas pour les processeurs  qui eux sont généralement bien refroidis !

ZerAspiK a écrit:
Maintenant je vais faire mon chieur  Overclocking GPU Icon_razz 
La "GDDR" est le type de mémoire vidéo donc celle de la carte graphique et pas de la RAM "DDR"
Méa culpa  Smile 


Setchuleonin a écrit:
De plus c'est vrai que sur pc portable.. autant sur un fixe c'est "assez" espacé pour prier que quand tu overclock ta CG y a que elle qui va prendre cher ( mais j'y crois pas trop ), autant dans un pc portable où tout fait l'amour avec tout, tout le reste va prendre presque aussi cher je pense...

désolé de la mauvaise nouvelle Malaphor ^^"
Certains l'ont fait mais sur des 17 pouces pour la plupart des témoignages sur le site d'Asus (ils précisent pas à quelle température ils montent).

Aushentil a écrit:
Déjà, commence par un nettoyage complet du ventirad et un changement de la pâte thermique, tu devrais gagner 10° à 20°
J'ai prévu de tenter de l'ouvrir entièrement pour passer un coup d'aspirateur et de serpillière dedans Razz Pour la pâte thermique je n'ai jamais fait ça et j'ai aucune idée de comment on fait xD Il existe surement des guides faut que j'aille voir.
Je ne me suis jamais essayé à l'ouverture d'un PC portable jusque là donc j'étais assez frileux ! Mais bon ca doit pas être si compliqué que ca j'imagine...


Merci pour vos conseils, je pense effectivement abandonner l'idée de l'OC... Sniff !  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Malaphor

Malaphor


Messages : 135
Date d'inscription : 09/09/2014

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeVen 22 Mai - 19:20

T'as posté pendant que j'écrivais Cyra !
Je vais essayer de l'OC et si ca dépasse les 100°C j'essaierai  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cyracless

Cyracless


Messages : 67
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 48
Localisation : Sud Ouest

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeSam 23 Mai - 21:20

Mea-culpa...pour une fois que je fais un post technique...
Revenir en haut Aller en bas
Malaphor

Malaphor


Messages : 135
Date d'inscription : 09/09/2014

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeMar 26 Mai - 10:38

Salut à tous

J'ai des news concernant mon PC !
J'avais déjà l'intention d'aller passer un coup de serpillère dedans pour que le refroidissement s'opère au mieux mais, comme s'il voulait accélérer les choses, depuis avant-hier j'ai un des deux ventilos qui fait un bruit d'enfer (comme si quelque chose touchait les ailettes).

Du coup je me suis lancé dans l'ouverture hier soir...
PC portable 1 - 0 Mala  Evil or Very Mad

C'est hyper complexe là dedans !! Plus que le démontage, c'est le remontage qui me fait peur : pas le droit à l'erreur ! Ils ont même pas uniformisé les tailles des vis quoi xD Donc hier soir j'ai rebroussé chemin et, après avoir du redémonter une partie parce que je voyais tout en nuances de rouge ( rendeer ) mon PC est comme à l'origine, enfin comme avant, enfin... comme un avion de chasse qui avance pas mais qui envoie 140dB quand même quoi lol!

Du coup je suis allé voir sur internet si certains avaient pas fait un tuto facile pour aller shampooiner les ventilos de mon PC ! Et bah non... à par des forums où ils disent que c'est la misère pour y aller... Sauf que j'ai trouvé une vidéo intéressante :


A environ 6min on peut voir que les ventilos sont... SOUS la carte mère  affraid affraid affraid No No No pale pale 
Je ne comprends pas que sur un PC portable pour gamer ils aient pas réussi à donner un accès plus simple que de simplement tout démonter !! D'autres marques l'ont fait. A priori chez MSI c'est 4 vis et 5min de boulot !

Bref... mon PC de jeu est H.S. et je ne sais pas quand je pourrai rejouer avec vous ! (Fais chier j'ai payé 2 mois d'abo il y a 10 jours...).

Le bon coté des choses c'est que j'ai trouvé pourquoi j'avais l'impression qu'il y avait un truc qui se baladait dedans quand je le manipulais (ca le fait depuis que je l'ai acheté ça ^^) : la faute à un tube en plastique qu'un des chinois qui a monté le PC a laissé dedans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Setchuleonin

Setchuleonin


Messages : 260
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34
Localisation : Cantina de l'escouade argentée

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeMar 26 Mai - 17:10

Pauvre Malah...

ton pc est complétenment HS, même avec les paramètre poussé au minimum ça rame trop pour jouer dans des conditions soutenables ? Enfin, bonne chance pour tes réparations si tu continues et à bientot en jeu j'espère ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Major Aushentil

Major Aushentil


Messages : 145
Date d'inscription : 18/07/2014

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeMer 27 Mai - 14:29

J'ai regardé la vidéo. Effectivement, le démontage est plus compliqué que sur la majorité de portables mais pas impossible. Va falloir que tu prennes ton temps, bien séparer les vis et les grouper dans des petits récipients pour éviter de les perdre, ne pas hésiter à prendre des photos à chaque étape du démontage. Tu risques d'y passer 2h mais au moins, tu risques pas d'avoir de soucis ou de casser des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Malaphor

Malaphor


Messages : 135
Date d'inscription : 09/09/2014

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:20

Setchuleonin a écrit:
ton pc est complétenment HS, même avec les paramètre poussé au minimum ça rame trop pour jouer dans des conditions soutenables ? Enfin, bonne chance pour tes réparations si tu continues et à bientot en jeu j'espère ^^"
Non non ! Pour SWTOR, mis à part les temps de chargement et les temps d'apparition complète des éléments du décors et des PNJ / joueurs je peux jouer correctement !
Le problème se posait pour d'autres jeux (genre les jeux récents ^^).

Mais bon, même à SWTOR, je vais pas jouer toute une soirée avec le ventilo qui crie au secours... Premièrement parce que je ne suis pas sur que le refroidissement s'opère correctement, et deuxièmement parce que saboter moi même mon matériel, aussi vieux soit-il, me fait mal au coeur Laughing

Aushentil a écrit:
J'ai regardé la vidéo. Effectivement, le démontage est plus compliqué que sur la majorité de portables mais pas impossible. Va falloir que tu prennes ton temps, bien séparer les vis et les grouper dans des petits récipients pour éviter de les perdre, ne pas hésiter à prendre des photos à chaque étape du démontage. Tu risques d'y passer 2h mais au moins, tu risques pas d'avoir de soucis ou de casser des trucs.
Même comme ça, se souvenir que la vis "modèle 3" va dans le trou qui fixe l'écran au châssis et que la vis qui se situe sous le PC et qui fixe le cache qui masque les enceintes qui se situe au dessus est une "modèle 1" (etc...) ca devient chaud au bout d'un moment (pour moi en tout cas !).
Pour le premier démontage j'avais pris des photos en laissant les vis à coté de leur emplacement mais on se rend pas bien compte de leur taille si elles sont pas à coté d'autres vis de modèle différent...
Faut que je trouve un autre moyen (genre prendre une photo avec un post-it collé à coté de l'emplacement et le numéro de la petite boite qui correspond... ou un truc du genre. Faut que j'y réfléchisse !

Au pire je mets le feu chez moi parce que j'ai court-circuité la batterie c'est ça ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Malaphor

Malaphor


Messages : 135
Date d'inscription : 09/09/2014

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeMar 2 Juin - 17:08

Hello !

J'ai enfin fini avec mon PC ! Ca a été compliqué, pas sans galère et au final j'ai pas pu faire grand chose...
Une fois aux ventilos j'ai repéré celui qui faisait du bruit mais pas moyen de voir dedans ou de l'ouvrir. Tout est sertis avec des "poinçons" en plastique. Tout ce temps passé dessus n'a servis qu'à dépoussiérer le PC  Mad

La leçon que j'en garde c'est qu'Asus est une bonne marque tant qu'il n'y a pas de problème. Mais ils affichent clairement leur volonté de nous faire changer de PC au premier problème : démontage compliqué, vis à mon avis parfois collées, certaines pattes en plastique de clipsage qui cassent au démontage,connecteurs peu pratiques et peu accessibles, etc...

Mais bon, j'ai réussi à le remonter et il a l'air de bien fonctionner, je vais voir combien de temps il tient (après avoir soufflé dans le ventilo à la bombe le bruit s'est arrêté, ca me laisse un répit même si je sais très bien que ça va revenir).

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de jouer d'ici la semaine prochaine mais je devrais être de retour  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyracless

Cyracless


Messages : 67
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 48
Localisation : Sud Ouest

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeMar 2 Juin - 17:40

Sinon tu peux toujours aller jouer sur Hott avec....

En tout cas bravo moi j'ose même pas penser à ouvrir autre chose que le lecteur cd de mon pc....
Revenir en haut Aller en bas
Malaphor

Malaphor


Messages : 135
Date d'inscription : 09/09/2014

Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:59

Cyracless a écrit:
Sinon tu peux toujours aller jouer sur Hott avec....

En tout cas bravo moi j'ose même pas penser à ouvrir autre chose que le lecteur cd de mon pc....
Ouai ca c'est une bonne idée ! Pas de soucis de refroidissement du coup. C'est pas ce que les sociétés intergalactiques Amazon et Google ont fait ca ?
Le seul problème c'est de jouer avec des moufles, si je rate des heal faut pas m'en vouloir.

Et sinon c'était mon baptême du feu. J'avais jamais ouvert un PC portable encore, et, d'une manière générale, je ne suis pas très bricoleur parce que je suis assez frileux de rater...
La première (et dernière à ce jour mais c'est peut être pas définitif Razz) fois que j'ai monté mon PC fixe après avoir acheté les pièces détachées au quartier chinois j'ai trouvé un petit connecteur mâle qui avait son homologue femelle sur la carte mère donc je me suis dit que ca devait bien aller avec... C'est une fois que j'ai appuyé sur "ON" eet que j'ai vu de la fumée sortir de ce fameux connecteur que j'ai compris que ca devait pas aller avec pirat
Du coup depuis... bah je reste à ma place de newbie en attente de formation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Overclocking GPU Empty
MessageSujet: Re: Overclocking GPU   Overclocking GPU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Overclocking GPU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Escouade Hémisphérique :: La Cantina :: Flood Paradize-
Sauter vers: